Conseils postopératoires

Les règles à suivre après une intervention chirurgicale

Conseils pratiques

Comment récupérer plus vite après une intervention

Conseils & Recettes culinaires

Alimentation postopératoire

Après une intervention dont l’abord chirurgical a été réalisé dans la bouche, il est conseillé de consommer des aliments adaptés.

– Au réveil

Après une intervention dont l’abord chirurgical a été réalisé dans la bouche, il est conseillé de manger des aliments mous et froids pendant les 48 premières heures ; puis mou et pas trop chaud pendant les 13 jours suivants.

L’alimentation froide des 48 premières heures diminue les éventuels saignements et la douleur. Cette alimentation froide n’a d’intérêt que pendant les 48 premières heures, il est inutile de la prolonger au-delà.

– Aspects des aliments

Le caractère mou de l’alimentation évite de traumatiser l’abord chirurgical, dont les conséquences peuvent être douleurs et réouverture de cicatrices.
Par ailleurs il est conseillé d’éviter les aliments très petits qui pourraient s’immiscer entre les points de suture et créer des infections: semoule, cacahuètes, riz, petits pois…
On préférera des aliments comme les purées, et les produits mixés.

– Ostéosynthèse

Si un geste d’ostéosynthèse (terme médical pour fixation de fragments osseux) a été réalisé, comme après une chirurgie orthognathique ou après une fracture de mâchoire, l’alimentation molle est obligatoire pendant 45 jours afin de ne pas déplacer les fragments osseux pendant qu’ils consolident.

– Les contraintes

Ces contraintes alimentaires mènent souvent à une alimentation insuffisante et carencée. Au final l’alimentation qui est aussi sensée être un plaisir peut rapidement devenir une corvée.

– Les recettes

Afin de vous aider dans cette période plusieurs recettes ont été sélectionnées à titre indicatif. Bien évidemment elles sont à concilier avec vos propres contraintes alimentaires (médicales, goûts…).

– Découvrez des idées recettes pour bien vous nourrir et pour accélerer votre convalescence.